©Dargaud
Né en 1969 dans la banlieue parisienne de parents réunionnais, Thierry Maunier, alias Téhem, vit à la Réunion de 5 à 15 ans. Il retourne ensuite en métropole pour suivre des études artistiques. Il devient professeur d’arts plastiques et enseigne quelques années en Zone d’Éducation Prioritaire en Normandie, avant d’obtenir un poste sur son île. Parallèlement à sa carrière professorale, il collabore à la revue réunionnaise Le Cri du Margouillat, et publie Tiburce, en six tomes et en créole, aux Éditions Le Centre du Monde. Il rencontre le succès en métropole avec Malika Secouss, série d’albums de gags, et surtout avec Zap Collège (prépublié par le magazine Okapi), qui obtient « l’Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse » à Angoulême en 2003.
Il sort le roman graphique Quartier Western en 2010, une fresque sociale sur la Réunion des années 80. En 2015, il publie La Grosse Tête, une aventure de Spirou et Fantasio, sans pour autant délaisser la Réunion, où il continue à participer au Cri du Margouillat. En 2018, il est nominé à Angoulême pour Les Chroniques du Léopard (scénario Appollo), une histoire d’amitié entre deux lycéens réunionnais en 1944.
Téhem a créé le premier atelier de bandes dessinées en milieu rural, l’Atelier Kawa. Depuis 2007, il y réunit auteurs confirmés et débutants et y donne des cours à des collégiens et lycéens. Téhem est également enseignant de bande dessinée à l’école Pivaut à Nantes.
Téhem sort en 2020 un roman graphique traitant de l’affaire des « Enfants de la Creuse », Piments Zoizos (éditions Steinkis).
En 2023, le duo Téhem Appollo se retrouve autour de l’album, « Vingt Décembre, chroniques de l’abolition » aux éditions Dargaud, pour évoquer la fin de l’esclavage sur l’île de la Réunion à travers l’histoire d’Edmond Albius, jeune esclave à l’origine du procédé de fécondation de la vanille.
Depuis 2022, Téhem publie aux éditions Auzou, avec Fabrice Erre au scénario, « la drôle de guerre de Papi et Lucien », série d’aventures à la fois historique, humoristique et didactique sur la Seconde Guerre mondiale. Le tome 1 est sélectionné pour notre prix jeunesse organisé en partenariat avec le réseau des médiathèques l’Imagin’R à destination des élèves de cycle 3.
(sous réserve de désistement de dernière minute)
Durant le festival, vous pourrez admirer :
Une exposition sur les étapes de la création d’un manga réalisée par les éditions La Nouvelle Hydre
NOUVEAUTÉS 2024 :
Le samedi après-midi et le dimanche toute la journée :
Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Exposants :
Librairie officielle : Au Repaire des Héros
Bouquiniste : Fédéric DELAGE
Revue « Tonnerre de Bulles » de Yannick BONNANT
Ateliers de bande dessinée :
Des ateliers de bande dessinée gratuits, ouverts à tous, petits et grands, tout au long du week-end, sont installés au PRIEURE DES NOBIS.
MANGA : Encadré par TPIU, dessinatrice de mangas,
FRANCO/BELGE : Encadré par Tony EMERIAU, dessinateur BD
Animations :
L’imagin’R – Réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire propose une bibliothèque nomade et numérique accessible à tous pendant la durée du festival.
Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.